Sensei Lucienne BÉRENGER : une pionnière de l’Aïkido au sein de l’UFOLEP

En 1979, alors toute jeune professeure d’EPS et animatrice d’un club de gymnastique Lucienne BÉRENGER découvre l’Aïkido auprès de Shihan André COGNARD qui était un proche de Shihan KOBAYASHI, une des grandes figures de l’Aïkido d’après-guerre, élève direct (uchi deshi) du fondateur, Ô Sensei Moriheï UESHIBA jusqu’à sa disparition.
Elle se passionne aussitôt pour cet art martial. Elle fera partie de ceux qui suivront partout sur ses stages, dès 1980, Shihan KOBAYASHI lorsqu’il venait enseigner en Europe. Elle fera aussi le voyage au Japon à son invitation en 1989, pour un séjour de 5 semaines où elle pratiquera sous sa direction en suivant tous ses déplacements.

Elle ouvre son premier club à Brignais en 1983 et c’est en 1993 qu’elle décide de l’affilier à l’UFOLEP du Rhône, faisant ainsi entrer pour la première fois l’Aïkido dans notre fédération sportive. Depuis, d’autres associations l’ont suivie. Ce sont aujourd’hui 5 clubs du Rhône (Brignais, Vourles, Thurins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval) et près de 300 adhérents recensés avant COVID, qui se sont regroupé au sein d’AME (Aïkido Mouvement Évasion) pour suivre son enseignement, tous affiliés à l’UFOLEP. 
Sans crainte d’aborder des chemins encore peu fréquentés, c’est en pionnière que dès 1987, elle ouvre un cours d’Aïkido destiné aux enfants, puis en 1988 un cours régulier d’Aïkitaïso pour les adultes. En 1996, elle crée un cours spécifique d’Aïkitaïso en adaptant cette activité pour les séniors, cours qu’elle portera aussi en EHPAD.
À la suite de son premier séjour au Japon, des liens personnels forts se sont créés avec la famille KOBAYASHI, liens qui ont perduré après le décès du Maître survenu en 1998. C’est pour cette raison et afin d’aider la veuve de Shihan KOBAYASHI qu’elle crée en 1999 le premier stage international d’Aïkido à Brignais où elle invite les Senseï, anciens élèves de Shihan KOBAYASHI, à venir partager leur savoir et perpétrer la mémoire de KOBAYASHI Shihan. Une part importante des bénéfices de ce stage seront reversés tous les ans à madame KOBAYASHI et plus tard, après son décès et sur le conseil de ses enfants, à diverses associations japonaises qui assistent des familles d’adoptants.
Sensei BÉRENGER retournera trois fois au Japon, accompagnée de plusieurs de ses élèves qui auront la chance de pouvoir suivre en 2017 un cours avec le Doshu, Moriteru UESHIBA. Ses voyages en Europe et au Japon lui permettront d’entrer en relation étroite avec Shihan Jiro KIMURA, qui représente officiellement au sein de l’AÏKIKAÏ de Tokyo l’Aïkido de Shihan KOBAYASHI. Ses différents séjours lui permettront de nouer des liens d’amitiés forts avec Tomomi KOBAYASHI, fille de KOBAYASHI Shihan, liens qui se matérialiseront par de fréquents séjours de Tomomi sur Brignais et une participation active aux stages organisés en mémoire de son père. 
Aujourd’hui encore, l’investissement de Senseï BÉRENGER pour l’Aïkido se maintient avec une implication forte dans ses clubs, mais aussi au sein de la CNS Aïkido. C’est avec conviction qu’elle a entraîné le premier cercle d’enseignants d’AME derrière elle pour participer aux travaux de notre commission. Toujours présente, avec nombre de ses élèves, sur le stage national annuel dès la première session (à l’exception de 2020 pour cause de COVID), son association, AME, aura organisé ceux de 2017 et 2022 à Brignais. En 2022, senseï Lucienne BERENGER se voit remettre le titre de 7e dan UFOLEP.
Après près de 3 ans de travaux, notre CNS (Commission Nationale Spécifique) Aïkido est enfin parvenue à finaliser la création du CNG (Comité National des Grades). Celui-ci va nous permettre la reconnaissance des différents styles existants au sein de l’UFOLEP sous la notion d’École, et par la suite l’attribution des premiers grades Dan Fédéraux UFOLEP sur la base de règles et de critères communs à tous. Senseï Lucienne BÉRENGER, assistée de ses équipes, a été pendant toute cette période préparatoire intense, un modèle d’engagement et une personnalité forte d’une expérience et d’une expertise qui auront profité à tous celles et ceux qui ont participé à nos travaux. Ce qui anime Senseï BÉRENGER encore aujourd’hui c’est la passion de transmettre ce qu’elle a reçu de Shihan KOBAYASHI. Sa volonté de faire perdurer des liens solides avec le Japon et les << anciens >> en France et en Europe qui ont étudié avec elle sous la direction du Maître est aussi un élément important de son désir de transmission de son Art. C’est toujours cette même passion que nous avons tous ressentie lors de nos stages nationaux.
Domo-arigato Senseï Lucienne pour ta générosité et tout ce que tu nous apportes !
Rédaction : UFOLEP section Akido
Année 2022