L’aiki-taiso est une pratique gymnique japonaise visant à renforcer la coordination, l’équilibre, la souplesse, et à favoriser le relâchement. Les progrès sont obtenus en douceur par la répétition des exercices et un travail sur la respiration sans jamais mobiliser les articulations dans le sens opposé à leur mouvement naturel.

L’Aïki Taïso constitue un ensemble d’exercices préparatoires à la pratique de l’Aïkido. Si certains de ces exercices se retrouvent dans d’autres disciplines (Yoga, Qi Gong, etc.), d’autres sont en relation directe avec l’Aïkido. L’objectif pour les pratiquants est de construire les mouvements de base de l’aïkido pour, ensuite, être à l’aise avec son corps et se préparer à la défense ou l’attaque. L’aïki-taïso est ainsi un excellent moyen de découvrir l’univers de l’aïkido en douceur. 

L’aiki-taiso peut être pratiqué indépendamment de l’Aikido, c’est à dire par des non-aikidoka, dans un simple but de bien-être et d’exercices physiques.La pratique est accessible aux adultes de tout âge, quelque soit leur condition physique, y compris même pour les personnes porteuses de handicap. L’aiki-taiso convient ainsi parfaitement aux seniors y compris dans le grand age, le professeur étant à même de proposer des exercices appropriés aux personnes présentes.

Pour la pratique, dojo et kimono ne sont pas nécessaires, un tapis de yoga et une tenue légère suffisent.