3e art martial le plus pratiqué au monde (après le judo et le karaté), l’Aïkido est pourtant le plus méconnu. La France est d’ailleurs le pays qui compte le plus de pratiquants après le Japon.
En Aikido il n’y a pas de compétition et, en ce sens, il propose à la différence d’autres arts martiaux devenus des sports de combat, un corpus technique très riche, proche des disciplines ancestrales dont il est issu ainsi que l’usage des armes traditionnelles (sabre « boken », baton « jo », couteau « tanto ») dont l’enseignement est partie intégrante de la pratique. De plus, en Aikido ontpeut être amené à développer des techniques contre un ou plusieurs partenaires éventuellement armés.

L’Aikido est plus qu’une pratique sportive, c’est une philosophie, un art martial pacifique avec des valeurs et qui n’a d’autre but que de rendre meilleur la personne qui le pratique en développant chez le pratiquant une hygiène non seulement physique mais aussi morale

L’aikido est un art martial non violent basé sur des gestes naturels, précis, qui permettent de maîtriser un adversaire avec efficacité mais sans violence. La plupart des techniques utilisent l’esquive ou un déséquilibre du partenaire, pour finir en projection ou en immobilisation.

l’Aïkido ne se résume pas à un ensemble de techniques pour apprendre à se défendre, même si, s’agissant d’un art martial cela en fait partie. Il convient de l’appréhender comme un engagement qui suppose une quête permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.
L’absence de compétition est voulue par le fondateur car la compétition véhicule des valeurs potentiellement négatives (gagnant-perdant) et peut appauvrir l’art martial car il peut s’avérer nécessaire de supprimer les techniques trop difficiles à juger voir trop dangereuses. En Aïkido il n’y a pas d’adversaire ; l’opposant est considéré comme une contrainte, un problème à résoudre. La relation entre les partenaires est vécue comme un échange où, à tour de rôle chacun attaque pour permettre à l’autre d’améliorer sa technique d’immobilisation ou de projection.

L’Aïkido pour tous :
L’Aïkido est une discipline qui s’adresse à tous les publics : les enfants, les adultes hommes et femmes et les seniors.

Les enfants peuvent s’initier à l’Aïkido dès l’âge de 6 ans et acquérir progressivement la coordination de leurs mouvements, le sens de l’équilibre, la latéralisation. Ils apprennent ainsi à maîtriser leur corps. Ils améliorent également leur endurance à l’effort. En pratiquant l’Aïkido l’enfant développe non seulement ses qualités physiques mais aussi des qualités morales : sociabilité et respect d’autrui.

L’Aïkido est une discipline mixte où les femmes sont à leur avantage car il faut avant tout y faire preuve de souplesse, de légèreté dans les déplacements, de capacité à évaluer rapidement les situations, de précision dans les techniques sans jamais avoir recours à la force.

Les seniors peuvent pratiquer l’Aïkido, sans peut-être l’engagement des plus jeunes, mais avec la même énergie avec des objectifs différents, des moyens et méthodes adaptés, une sérénité, une disponibilité, et pour les plus anciens un savoir acquis au cours des longues années de pratique.Quels sont les bienfaits de l’Aïkido :
L’Aïkido contribue à développer les réflexes, la coordination, la force et la souplesse du corps, la confiance en soi, la sérénité, le bien-être.
L’Aïkido dans sa philosophie, enseigne le respect des valeurs morales (politesse, respect, contrôle de soi …) et aide à canaliser toute agressivité, réactions violentes ou provocatrices.